Chauffage

La cheminée electrique

Zoom sur la cheminée électrique

La cheminée électrique octroie tous les avantages d’une cheminée classique et aucun de ses inconvénients. Si vous êtes à la recherche de l’accessoire qui offrira un subtil cachet à l’intérieur de votre habitat, tablez pour la cheminée électrique. Esthétique et économique en termes de consommation d’énergie, cet ouvrage sera un véritable plus pour votre décoration.

Comment fonctionnent les cheminées électriques ?

D’un point de vue esthétique et design, les cheminées électriques sont similaires aux véritables foyers, et cela, bien qu’elles demeurent toujours de fausses cheminées. Ces âtres arborent des flammes factices qui sont projetées grâce à un éclairage LED. Ne vous méprenez pas. Les cheminées électriques ne sont pas que décoratives. Elles diffusent réellement de la chaleur dans une pièce.

Ce dispositif est dépourvu de tuyau d’évacuation du fait qu’il ne génère ni du CO2, ni de la fumée. Choisir une cheminée de ce type vous permettra de vous affranchir des contraintes d’installation que l’on retrouve chez les cheminées classiques. Vous n’aurez plus à prévoir le ramonage des conduits. Le stockage de bois de chauffe n’est pas non plus nécessaire.

Rassurez-vous, les flammes factices des cheminées électriques ont un pouvoir de chauffe similaire au radiateur soufflant. Malgré cela, une cheminée de ce type reste un chauffage d’appoint. Elle ne sera jamais assez puissante pour chauffer les pièces éloignées ou bien les étages supérieurs.

Installation d’une cheminée électrique

Les usagers ont le choix entre deux types de cheminées électriques, à savoir, la cheminée électrique à poser et la cheminée électrique à encastrer. Ces deux modèles présentent respectivement des avantages. Également appelées cheminées insert, les modèles à encastrer dans un foyer déjà existant ou dans une paroi murale sont très faciles à installer et à désinstaller.

Quant à la cheminée électrique à poser, elle est parfaitement mobile. Il est possible de la déplacer d’un endroit à un autre de la maison grâce à leurs roulettes.
La puissance des cheminées électriques dépend de la conception des fabricants. Sur le marché, vous trouverez facilement des appareils qui affichent une puissance de 2000 W. Bien entendu, le choix de cette puissance doit toujours se faire en fonction de la taille de la pièce où la cheminée est destinée.

Quels sont les avantages d’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique présente l’avantage d’être très simple d’utilisation. Pour obtenir un chauffage instantané, il suffit de brancher le dispositif sur une prise de terre. Comme les flammes sont fausses, les risques d’incendie sont inexistants. Si vous avez des enfants, ces cheminées sont très pratiques.
Comme nous l’avons déjà soulevé, la cheminée électrique offre un pouvoir de chauffe plus important, mais moins cher, en comparaison aux cheminées au bioéthanol. Pour ce qui est design, il y’en a pour tous les goûts. Disponibles en plusieurs coloris et aspects, les cheminées électriques s’adaptent à tous les types d’intérieur.